Vers un humanisme du XXIe siècle


Etre
humaniste selon Vitruveo


Muma, mouvement humaniste



Vers un humanisme du XXIe siècle
Vers une Humanité plus humaine, plus juste, plus altruiste, plus cultivée !
L’ancien monde s’effondre et le nouveau n’est pas encore assez visible. L’humanité est en phase de mutation. Il ne s’agit plus d’évoluer sur le même chemin, mais bien de changer de route. Dans cette période transitoire, ne cédons pas aux marchands de bonheur qui nous offrent recettes et modes d’emploi pour y accéder, ne vivons pas résignés par rétractation des possibles, ne nous abandonnons pas à une « pseudo-vie » qui nous offrirait l’apparence de vie.
Nous avons besoin de travailler à une autre vision plus large, plus inclusive qui nécessite la lumière de notre conscience.
La conscience n’a rien à voir ni avec la connaissance, ni avec l’intelligence. On peut être très diplômé et ne pas avoir conscience du monde qui nous entoure, de sa beauté, de sa richesse, de sa complexité…
Demain, si chaque personne se relie à sa conscience et à son essentiel, alors elle aura envie de créer de la beauté, de la joie, d’exprimer sa lumière dans le monde, de donner le meilleur d’elle-même.
Il s’agit de lui accorder notre confiance et qu’elle s’en montre digne.
Etre humaniste selon Vitruveo
C’est considérer l’homme comme un être libre, artisan de son propre destin dans le respect de l’Autre et de son environnement.
Discernement

Dignité

découverte

Les 3 « D » de la démarche Vitruveo composent
le trio gagnant d’une véritable sagesse pratique.
Développer le Discernement
L’homme doit disposer de liberté pour décider de ce est bon pour lui pour l’aider à grandir et à s’épanouir :
- Savoir poser le problème et discerner ce qui dépend de soi et ce qui n’en dépend pas
- Renouer avec son libre arbitre pour échapper à la pensée unique
- Développer sa capacité à apprécier avec justesse les situations et les alternatives
- Apprendre à identifier et se dégager de ce qui entrave son chemin de progrès.
Encourager l’esprit de Découverte
C’est avoir confiance dans sa capacité à grandir sans cesse vers une existence plus haute, c’est considérer la culture comme l’essence de l’homme. L’homme doit apprendre, se cultiver, être ouvert d’esprit, éveiller sa curiosité, reconnaitre la diversité de ses talents pour les utiliser, être disponible pour l’inconnu.
La découverte est une disposition d’esprit portée par la confiance en soi, et la confiance des autres.
S’appuyer sur la Dignité
Les hommes ne sont pas des ressources, ils ont des ressources. La dignité, c’est reconnaitre chacun comme un individu à part entière, un individu dont la valeur est intrinsèque, originale et irremplaçable. Et n’oublions pas que c’est dans l’altérité que nous nous révélons pleinement à nous-même pourvu que nous y prêtions pleinement attention.

Redonner à l’etre humain une place essentielle
dans la société dans le respect de l’autre et des générations à venir.
« Si tu vois tout gris, déplace l’éléphant ».
Le mérite en serait de nous permettre d’avoir une vision élargie par rapport à celle que nous avons aujourd’hui. Pour ce faire, déconfinons notre pensée, questionnons nos idées fixes et nos certitudes, extrayons-nous de la pensée unique. Autorisons-nous à regarder tous les possibles, Ouvrons-nous à l’inconnu, raisonnons nos peurs et faisons le pari du courage !
C’est à ce changement de disposition d’esprit que nous vous convions.
Le Mouvement Humaniste MUMA est destiné à promouvoir les valeurs de l’humanisme au sein de la société au travers de conférences et de témoignages et à les incarner dans des projets concrets et animés par tous ceux qui souhaitent s’engager.
Pour des raisons de déontologie, les participants de Vitruveo seront invités à adhérer à MUMA. En revanche, aucune publicité ne sera faite dans le cadre de ce dernier sur les activités de Vitruveo.