1. Appréhender autrui

À propos du cours

Le succès évolutif de notre espèce doit beaucoup à notre capacité à fonctionner de façon efficace en groupe. C’est en collaborant que le frêle sapiens a pu se protéger des prédateurs et améliorer son alimentation à travers la chasse puis l’agriculture. C’est enpartageant les connaissances issues des expériences, de la mémoire et de l’imagination des différents individus que l’humain a réussi à s’adapter à de multiples environnements et à les transformer à son profit.

L’histoire évolutive qui a conduit à notre espèce a doté notre cerveau d’outils nécessaires au bon fonctionnement avec autrui : les empathies affective, motrice (exécutive) et cognitive, et bien sûr le langage. Elle explique aussi que la confiance en l’autre et le souci du caractère équitable des partages sont pour nous des valeurs fortes.

 

Objectifs du module

1. Acquérir quelques notions de base sur les trois « outils » cérébraux dont dispose sapiens pour comprendre autrui

1.1 Ressentir douleur et émotion chez autrui (l’empathie affective)
1.2 Ressentir les gestes d’autrui (l’empathie motrice) ; les neurones miroirs
1.3 Appréhender les croyances d’autrui (l’empathie cognitive)

2. Acquérir quelques notions de base sur le traitement du langage dans le cerveau humain
3. La place de la confiance en autrui
4. La valeur de l’équité, l’intérêt de la réputation

Afficher plus

Contenu du cours

Introduction de la saison 2

  • Introduction de la saison 2
    01:30

Introduction de ce module
Le succès évolutif de notre espèce doit beaucoup à notre capacité à fonctionner de façon efficace en groupe. C’est en collaborant que le frêle sapiens a pu se protéger des prédateurs et améliorer son alimentation à travers la chasse puis l’agriculture. C’est en partageant les connaissances issues des expériences, de la mémoire et de l’imagination des différents individus que l’humain a réussi à s’adapter à de multiples environnements et à les transformer à son profit. L’histoire évolutive qui a conduit à notre espèce a doté notre cerveau d’outils nécessaires au bon fonctionnement avec autrui : les empathies affective, motrice (exécutive) et cognitive, et bien sûr le langage. Elle explique aussi que la confiance en l’autre et le souci du caractère équitable des partages sont pour nous des valeurs fortes.

Cours 1 : Le rôle du cerveau dans nos interactions avec autrui

Cours 2 : Relation à l’autre : comment coopérer avec l’autre

Cours 3 : La force de la première impression

Conclusion